C’est le 14 septembre 1947, qu’est inauguré sur la place, le Centre Marceau, par Messieurs Chanu, chef-adjoint du ministre de l’industrie et du commerce, Guitton député, Grenapin maire et Bréerette président de la chambre de commerce.
Ce centre commercial, vaste quadrilatère, occupe une grande partie de la place et apporte une note de gaieté, de renouveau, dans une ville encore en ruines, un regroupement de commerces de toutes sortes.
Les bâtiments sont d’une grande simplicité, sans aucune architecture. Ils ont été érigés avec des pierres de récupération. Les nazairiens retrouvent les enseignes qu’ils connaissent bien, pour beaucoup celles d’avant la guerre. De chaque côté de l’entrée principale se trouvent deux cafés, le Central et les Filets Bleus..
Au fur et à mesure que les rues prennent forme et que les immeubles neufs font leur apparition, notamment avenue de la République, les commerçants quittent le centre Marceau.
Cet espace commercial aura rendu beaucoup de services pendant une vingtaine d’années. Les emplacements libérés sont aussitôt remplacés par des classes d’écoles municipales (musique, dessin, coiffure), la bourse du travail, les syndicats et différentes associations.
C’est en 1975 que le centre sera détruit afin de faire place à la Maison du Peuple qui accueillera les syndicats, des salles de spectacles, des bureaux et une cafétéria.